On pense déjà à l'expo photo "Arrêt sur Image" du 24 au 26 octobre 2025 !
Depuis 2013 Art Présent organise un atelier de Médiation par l'Art, avec un certain nombre de personnes de l’ESAT–ADAPEI de Viviers.
Cet atelier offre des disciplines artistiques diverses (dessin, peinture, sculpture...) qui permettent aux participants de s'exprimer individuellement et parfois collectivement.
Cette magnifique aventure continue, et chaque année une exposition d'art modeste permet aux visiteurs d'apprécier les talents et le potentiel créatif remarquable de ces artistes extraordinaires. Autant de messages forts qui se détachent d'un travail de grande qualité, appelant chacun d'entre nous de s'enrichir de nos différences.
En juin 2025, l'exposition s'est tenue pendant 2 semaines dans le salon Vert de la Mairie de Viviers, célébrant l'art, la diversité, la reconnaissance, l'inclusion et l'égalité ; nous rappelant que chaque individu, quelles que soient ses capacités, a quelque chose de précieux à offrir. L'art permettant de dépasser certaines barrières, nous montre ici que nous pouvons construire, ensemble, une société plus inclusive et plus juste, où chacun a la possibilité de s'exprimer et de réaliser son potentiel.
Le vernissage organisé par Art Présent, a permis d'accueillir les familles des artistes, les amis, les adhérents et les élus, pour admirer les oeuvres, échanger avec les artistes et partager le verre de l'amitié.
Bernadette MICHEL, Art-thérapeute, adhérente Art Présent et Responsable de l'Atelier, explique que si l'art est un lien social, il est aussi thérapeutique : "il permet de libérer, d'accompagner une émotion, quelle qu'elle soit, de manière à pouvoir la manifester autrement qu'avec des mots : une forme, une couleur, la respiration, permet cela, même quelque fois les yeux fermés."
C'est ce que Bernadette pratique en accueillant non seulement le handicap mais surtout l'humain qui est derrière : "sur un terrain de confiance, d'ouverture et d'acceptation de nos différences, de manière à les conduire vers leur créativité surprenante !".
Bernadette précise aussi : "les personnes en situation de handicap vivent leurs émotions avec force. Leurs mains, leurs gestes, les couleurs, les formes qu’elles choisissent parlent de leur sensibilité, de leurs peurs, de leur colère, ou de la joie qui les habitent."