CLAP de FIN du SALON 2025 >> voir rubriques NEWS et PRESSE
Louis Gomez JP Maenhout MC Corbin Martine Perrin Lola Calvet Martine Maulavé
Bernadette Michel Eric Delarbre Jacquie Gomez Monique Chanègue Patrice Mazzolo
Gérard Pavan Christian Peyro Gérard Robin Bernadette Carou Dominique Manchet
Brigitte Rocher Pierrette Borgès Daniel Delaunay Liliane Rooke Christiane Barbe
Ghani Ghouar Christian Bouchet Jacky Silvioli Sylvia Fuet Guy Daygue
Présentation
Gérard commence à s'intéresser au dessin très jeune. C'est son frère Bernard céramiste de formation qui lui donne les moyens de travailler avec du sable. En utilisant la technique du flocage (les grains de sable sont collés au support par un liant spécial), Gérard autodidacte peaufine sa technique.
Après plusieurs années de travail sur relief, un besoin de réalisme et de minutie conduit Gérard à travailler sur un support plat qu'il présente sous verre. Il perfectionne sa technique, accumule les variétés de sables de toutes provenances fournies par ses amis et entourage (Vaucluse, Tunisie, Afrique, Australie …).
La teinte naturelle du sable a une grande importance dans le réalisme du tableau.
Né à Nevers en 1959, cuisinier de formation, il commence à exposer à 19 ans. Il travaille d’après photos et construit son sujet en prenant soin d'en faire ressortir les moindres détails avec le plus de réalisme possible.
Sa technique convient parfaitement pour un travail architectural. Il reproduit des villages, des façades, des ruelles et trouve son inspiration en Ardèche principalement.
Il diversifie sa production en réalisant des sujets animaliers d'Afrique, et reproduit des scènes rupestres de différents sites. L'aspérité de la roche est perçue à travers le sable, et les couleurs naturelles donnent le réalisme souhaité.
Gérard présente ses réalisations à la Grotte Chauvet 2 (inscrite au patrimoine de l'Unesco). Soucieux de retranscrire dans le moindre détail le chef d’œuvre de nos ancêtres aurignaciens. Respectueux de nos racines, c'est avec bonheur qu'il applique sa technique sur les pas d'artistes d'il y a 36000 ans....
Alba la Romaine